Quelles solutions pour réduire la consommation énergétique d’un commerce ?
Dans un contexte de forte hausse du coût de l’énergie, il n’y a pas de petites économies. Mis bout à bout, voici différents éco-gestes qui peuvent vous permettre de maîtriser les dépenses de votre commerce.
On commence par l’éclairage
Vous avez encore d’anciennes ampoules voire même des spots halogènes ou des tubes fluorescents ? Investissez d’urgence dans de l’éclairage LED, plus écoénergétique. À titre d’exemple, remplacer une ampoule de 75W allumée 3 heures par jour par une ampoule LED de 8W d’une intensité lumineuse équivalente (exprimée en lumens) vous fera économiser 10€ par an soit 100€ sur 10 ans. Notez aussi que c’est 8 remplacements d’ampoules en moins1 compte tenu de leur longévité.
Qui plus est, les LED offrent différentes options. Ainsi vous pourrez opter pour un blanc froid très lumineux pour le laboratoire et un blanc chaud pour une ambiance plus chaleureuse dans la boutique.
Pour aller plus loin, il est possible de coupler les dispositifs lumineux à des minuteurs ou des détecteurs de passage selon la configuration des lieux (couloir, escalier, caves, zones de stockage… Ces solutions automatiques réduisent la durée de fonctionnement tout en offrant plus de praticité et même d’hygiène.
On s’attaque à la gestion du froid
Les systèmes de réfrigération et de congélation consomment, comme vous le savez, beaucoup d’énergie. Il est donc important de s’assurer que les portes des réfrigérateurs et des congélateurs ferment bien et de les maintenir propres pour minimiser leur consommation d’énergie. En effet, chaque demi-centimètre de givre augmenterait la consommation d’un congélateur de 30 % !
On vérifie la bonne isolation du bâtiment
Une bonne isolation peut aider à maintenir une température stable à l’intérieur de votre commerce. Vous réalisez ainsi des économies de chauffage en hiver ou de climatisation en été.
Pour établir un diagnostic, on peut réaliser une analyse thermographique afin de mettre le doigt, à l’aide d’une caméra thermique infrarouge, sur les zones de déperdition. On pourra ainsi identifier d’éventuels défauts d’isolations et ponts thermiques (autour des portes et fenêtres par exemple) ou encore la présence d’humidité et d’infiltrations.
Si ces vérifications mettent à jour des soucis d’isolation, elles permettront de prioriser des travaux d’isolation de toiture, de doublage des murs comme de petites rénovations pour bien cibler les dépenses à réaliser.
On fait le tour des équipements
On le sait : les équipements produisant de la chaleur sont souvent les plus énergivores. Four, plaque chauffantes, rôtissoire, armoire chauffante, lave-vaisselle… des appareils trop anciens peuvent peser lourd sur vos factures d’électricité.
Ce qui peut être vrai également, dans une moindre mesure, pour vos réfrigérateurs, vitrines réfrigérées, armoires de maturation…
N’hésitez pas à vérifier la classe énergétique de vos équipements et à veiller à leur bon entretien. Parfois, il peut s’avérer judicieux d’investir dans de nouveaux appareils plus sobres.
D’autres éco-gestes à adopter :
- Veiller à une bonne ventilation des locaux,
- Réduire d’un ou deux degrés le chauffage, quitte à se couvrir un peu plus,
- Baisser la température maximale de l’eau chaude,
- Sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs aux petits gestes du quotidien comme éteindre les lumières, ne pas laisser d’appareils tourner inutilement, éteindre si possible les équipements plutôt que de les laisser en veille….
Et bien sûr n’hésitez pas à étudier des projets d’énergies renouvelables tels que l’installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur, qui vous offriront des économies d’énergie importantes sur le long terme.
En général, une combinaison de ces différentes solutions peut aider à réduire considérablement la consommation d’énergie d’un commerce alimentaire, tout en améliorant l’efficacité globale de votre entreprise.
1 source Le Club Led
Le carrelage, le meilleur matériau pour vos sols
Passons en revue les nombreux avantages que présente ce revêtement de sol pour les boulangeries, boucheries et autres commerces de bouche.
Comment valoriser l’offre produit dans une boutique ?
De la signalétique à l’éclairage, du merchandising au choix des couleurs, l’aménagement d’un commerce alimentaire doit mettre l’eau à la bouche. Passons en revue les bonnes pratiques que nous mettons à profit de nos clients…
Vous souhaitez nous soumettre votre projet ?
- Création de boutique,
- Rénovation de magasin,
- Aménagement de laboratoire,
- Besoin de matériel
- …