Comment valoriser l’offre produit dans une boutique ?

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Voyons ensemble comment l’aménagement d’un commerce alimentaire permet de mettre l’eau à la bouche de ses clients. Et passons en revue les bonnes pratiques que nous mettons à profit des boutiques que nous créons ou rénovons.

 

Inspirons-nous des cinq sens pour adopter une vision globale et expérientielle de la question. En entrant dans un commerce, le chaland commencera par utiliser l’odorat et la vue. Si des produits emballés sont à portée de main dans un espace de libre-service, il pourra les toucher. Le goût interviendra éventuellement si vous proposez des dégustations. N’oublions pas l’ouïe impactée par une l’ambiance musicale ou simplement l’acoustique du lieu et la douce mélodie de votre voix.

Voici donc comment chez Barresi Axion Boutique, nous traduisons ces éléments au service de vos projets de création et rénovation de commerces de bouche.

 

Une signalétique simple et adaptée

L’enseigne et les éventuels éléments d’affichage sont les premières choses que l’on aperçoit, avant même d’entrer dans la boutique. Ceux-ci se doivent d’être soignés et cohérents avec le positionnement du commerce. A titre d’exemple, une devanture en bois évoquera la qualité de fabrication et l’authenticité.

 

Une présentation ordonnée et attrayante

Des produits bien rangés et présentés, dans une vitrine ou sur une étagère seront ainsi parfaitement valorisés. D’autant plus que l’œil aime l’ordre et la géométrie, d’où l’intérêt de bien aligner les denrées. Pour cela, chez Barresi Axion Boutique, nous travaillons en amont à la conception de vitrines et mobiliers parfaitement adaptés à votre type et volume d’offre produit.

 

Une réflexion globale de la présentation de l’offre

Différents paramètres doivent être pris en compte au moment de réfléchir à l’implantation de la boutique. Voici les questions sous-jacentes :

  • Comment présenter la diversité de l’offre produit depuis la vitrine jusqu’à l’encaissement ?
  • Comment structurer l’espace autour du produit tout en favorisant la praticité de circulation pour les clients comme de travail pour vos collaborateurs ?

 

Une attention particulière aux éclairages

Même si cela paraît anodin, le positionnement et le type d’éclairage contribue largement à la perception des couleurs et même des textures. Il faut donc y accorder une attention toute particulière. Et de manière plus générale, on soignera les dispositifs lumineux du magasins, vecteurs d’ambiance autant que de décoration. Cerise sur le gâteau : on choisira les équipements dans un souci de sobriété énergétique.

 

Le choix des couleurs

En marketing, certaines couleurs sont associées à la gourmandise. Leur perception peut agir comme un véritable déclencheur d’achat. On peut donc s’inspirer de ces codes pour concevoir l’ambiance générale de la boutique. Quelques exemples : le rouge est synonyme d’appétit et de passion, l’or et le jaune peuvent suggérer la richesse et la qualité, les teintes brunes évoquent la nourriture chaude et réconfortante comme le pain ou le chocolat…

 

Vous l’aurez compris, pour mettre en valeur les produits que vous vendez, il faut adopter une approche globale. L’efficacité réside autant dans la qualité de conception de l’espace et dans les mobiliers que dans le soin apporté à chaque petit détail de l’accueil client. Notre connaissance des métiers de bouche, notre écoute de vos attentes et la maîtrise de l’aménagement d’espace : c’est tout ça qui fera la différence !

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