Le carrelage, le meilleur matériau pour vos sols

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C’est selon nous le revêtement de sol par excellence : le carrelage. De la conception à l’usage, il offre de nombreux avantages pour un commerce de bouche.

 

Durabilité

C’est un critère de plus en plus important lors de la conception d’un nouveau magasin : identifier des matériaux qui traverseront les années sans subir les assauts d’un usage intensif. Or dans un commerce, les sols sont soumis à une fréquence de passage élevée et un nettoyage quotidien. D’où le recours au carrelage, connu pour sa durabilité et sa résistance aux dommages tels que les rayures, les taches et les impacts.

 

Facilité d’entretien

Le carrelage est facile à nettoyer et à entretenir, critère important pour les commerces alimentaires où l’hygiène est cruciale. De plus, il résiste à l’eau et à l’humidité comme aux solutions désinfectantes les plus coriaces !
Soyez toutefois vigilants aux choix du type de carrelage car certaines finitions trop mates ou à l’inverse trop brillantes risqueraient de trop marquer la poussière, la saleté ou même les traces de pas.
Notre bureau d’étude saura vous orienter dans le choix de la bonne référence de sol, à la fois adaptée à l’entretien et cohérente avec l’ambiance voulue pour votre commerce.

 

Esthétique

Ce matériau offre une grande variété d’options de couleurs, de finitions, de tailles et de motifs, ce qui peut aider à créer une ambiance personnalisée et attrayante pour votre commerce. Marbre, grès cérame, terre cuite, mosaïque… les différents types de carrelage offrent une palette très large de styles et conviennent ainsi aussi bien à un univers rustique qu’ultra moderne.

Le carrelage en céramique, le plus courant, offre sans doute le plus grand nombre de couleurs et finitions, à tous les prix.
Le grès cérame, encore plus résistant que le carrelage céramique, peut imiter l’apparence de matériaux tels que la pierre naturelle et le bois.
Très plébiscité ces derniers temps en décoration, le marbre est un matériau noble et sophistiqué qui apporte une dimension luxe à l’espace dans lequel il est mis en œuvre. Cependant, il est plus coûteux et nécessite un entretien rigoureux que les autres types de carrelages.

D’autre matériaux peuvent être utilisés pour apporter une dimension singulière à une boutique comme des carreaux de mosaïque permettant de créer des motifs complexes et colorés ou la terre cuite qui confère un style traditionnel et authentique.

Enfin, n’oublions pas le carrelage en porcelaine, très dur et résistant, et donc populaire pour les sols des commerces.

Vous l’aurez compris : nous recommandons chaudement le carrelage pour le sol de votre commerce. Il est synonyme d’hygiène, d’esthétique et de durabilité. Chaque type de carrelage peut offrir des avantages uniques en fonction de l’espace et des besoins esthétiques. Il est donc important de considérer attentivement les options disponibles pour choisir le type de carrelage qui convient le mieux à chaque situation.

 

Qu’est-ce que la norme UPEC pour le carrelage ?

Le classement français UPEC évalue un revêtement de sol selon 4 critères :

  • U pour l’usure à la marche
  • P pour le poinçonnement (chaussures à talon, déplacement de meubles ou passage de chariots par exemple)
  • E pour étanchéité et la résistance à l’eau
  • C pour chimie, qui informe sur la tenue aux tâches et agents chimiques.

Chaque revêtement de sol se voit attribuer un score allant de 1 à 4 pour chacun de ces critères. Plus ce chiffre est élevé, plus la résistance au critère en question sera importante. A titre d’exemple, un sol qui possède un classement 4 pour le poinçonnement (P4) pourra supporter un trafic intensif et des charges lourdes sans 

En France, des normes sont exigées en fonction de la destination du local dans lequel le revêtement de sol est mis en œuvre. Pour un commerce, un carrelage devra être classé U3 – P3. Pour un laboratoire, il sera exigé un classement plus élevé : U4 – P4s.

Comment valoriser l’offre produit dans une boutique ?

Comment valoriser l’offre produit dans une boutique ?

De la signalétique à l’éclairage, du merchandising au choix des couleurs, l’aménagement d’un commerce alimentaire doit mettre l’eau à la bouche. Passons en revue les bonnes pratiques que nous mettons à profit de nos clients…

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